Ce n'est pas par inadvertance si j'ai mis un B majuscule au mot Baguette. En France, la baguette n'est pas simplement une baguette: c'est un mode de vie. Baguette, ficelle, miche, à l'ancienne, au levain, plus de croûte, moins de mie... Choisir une baguette, c'est dévoiler une petite partie de sa personnalité. Chaque jour, les gens se succèdent au comptoir; chacun exprimant ses caprices respectifs. La grande dame aux lunettes rouges demande une ficelle et surtout pas trop cuite. L'homme au manteau noir qui suit: une miche; mais seulement la demie et bien chaude. La dame au parfum trop prononcé exige, quant à elle, celle qui est derrière à droite, non, pas celle-ci, l'autre. Avec la certitude d'avoir fait une bonne affaire, ils paient, sortent de la boutique et déchirent le bout de la baguette encore chaude. Crac! Satisfaction.
Comme on choisit sa baguette, on choisit son boulanger. De ma toute petite expérience en cette matière, j'ai vite compris qu'il fallait éviter les boulangeries situées sur des rues trop passantes, simplement parce que le service y est dépourvu de couleur et le pain, sec et dépourvu de goût puisqu'il est produit en trop grande quantité. Choisir son boulanger c'est comme chercher l'âme soeur, l'amour de sa vie. On ne sait pas exactement ce que l'on recherche. Le plus souvent, on sait mieux ce que l'on ne veut pas, que ce que l'on veut. Mais lorsqu'on trouve, il n'y a plus de questions qui se posent. On sait, c'est tout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Ça vous donne envie de la chercher cette baguette au grand «B»!!!
RépondreSupprimerBravo Laurence, on sent le rythme!!!
Didi xxx
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'aimerais pouvoir rebloguer cet article en le traduisant en espagnol (avec biensûr les mentions pertinentes et un lien vers votre site), seriez-vous d'accord ? Merci et bonne continuation (ce blog est un vrai plaisir à lire!)